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Déroulement du Programme

Le programme débute par une phase d’évaluation qui a pour but d’établir le profil cognitif de chaque participant, en considérant également sa symptomatologie. La définition d’objectifs concrets et opérationnels est déterminée non seulement par ces mesures, mais également par l’évaluation des répercussions fonctionnelles (ERF).

En fonction du profil cognitif et des répercussions fonctionnelles des troubles cognitifs du patient, 6 modules d’entraînement peuvent être proposés :

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Le programme thérapeutique RECOS est un programme court, qui s’étend sur une période d’environ 3-4 mois, mais d’intensité importante, avec 2 séances en présence du thérapeute, ainsi qu’une tâche à domicile hebdomadaires.

Les 6 modules d’entraînement du programme RECOS

La mémoire verbale intervient pour enregistrer ou rappeler des informations aussi diverses que le contenu d’un roman, le sujet de la conversation qui vient d’avoir lieu, les activités réalisées le week-end, le nom de tel objet ou de telle personne présentée il y a peu, une date historique ou encore l’apprentissage d’une langue étrangère. Elle se trouve continuellement mise à contribution – de façon volontaire ou non – et permet de constituer en chacun de nous un stock de connaissances et de souvenirs dans lequel nous puisons en permanence.
La mémoire de travail permet le maintien temporaire des informations nécessaires à la réalisation d’activités cognitives tels que la compréhension, l’apprentissage et le raisonnement. Grâce à elle, nous pouvons restituer immédiatement les informations après les avoir « travaillées » mentalement. C’est par exemple la mémoire qui permet de suivre une conversation, de comprendre le contenu d’un texte (roman, article de journal,…) ou encore de retenir un numéro de téléphone lu dans l’annuaire afin de le composer.
La mémoire et l’attention visuo-spatiales nous permettent ainsi d’analyser et de stocker les informations visuelles pour développer nos activités au sein de l’environnement : imaginer la position d’un objet par rapport à l’autre, estimer la distance qui nous sépare d’un obstacle ou encore percevoir la position de notre corps sont autant de capacités qui nous permettent d’évoluer sans encombre dans notre environnement.
violet L’attention sélective correspond à la capacité de porter son attention sur un seul type d’informations (les paroles d’une chanson, l’odeur d’un repas, la forme d’un objet,…), en prenant soin que les autres stimuli de l’environnement ne viennent pas perturber la tâche en cours (ex : le bruit du tram qui m’empêche de comprendre le texte que je lis). Deux mécanismes sont donc nécessaires pour pouvoir effectuer cette sélection de l’information : le sélection de l’information pertinente et l’inhibition des informations non pertinentes.
Les fonctions exécutives concernent la capacité de maintenir un schéma approprié de résolution de problèmes pour atteindre un but.Elles comprennent les capacités de planification, d’organisation des données et de flexibilité cognitive. Ce sont les fonctions qui nous permettent de nous adapter à un grand nombre de changements de l’environnement et qui nous garantissent d’atteindre les objectifs que nous nous fixons.
gris La vitesse de traitement renvoie à la vitesse avec laquelle nous intégrons de nouvelles informations et utilisons les informations. Elle intervient dans la plupart des activités quotidiennes et permet de s’adapter et de réagir rapidement à un environnement changeant, d’effectuer des activités qui exigent des gestes rapides , de résoudre un problème complexe dans un temps limité ou simplement de suivre une conversation lorsque les propos s’enchaînent rapidement.

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